Des bijoux qui durent longtemps

Généralement précieux car sentimentaux, nous souhaitons nos bijoux étincelants le plus longtemps possible. Sauf que ça ne se passe jamais comme prévu : rayures, oxydation, placage abimé, etc. Pourtant tout ce qui semblait bon pour les préserver a été fait… Pourquoi ont-ils mal vieilli ?


image wix.com

Connaitre la composition de votre bijou

La nature du métal renseigne sur les précautions à prendre dans l’utilisation et la conservation des bijoux. L’or, le platine et l’argent sont des métaux précieux. Même s’ils présentent certaines fragilités (rayures, chocs, oxydation surtout pour l’argent), ils sont faciles à entretenir et sont surtout durables (au moins pour plusieurs vies !). Les métaux plaqués sont plus fragiles. En plus de l’oxydation, les chocs et les rayures peuvent supprimer le placage laissant une tache. Cette tâche, c’est le métal de base. Et seul un re-placage permettrait de supprimer cette tâche...

Il existe différentes qualités de métaux plaqués et les confusions sont nombreuses face à un jargon pas toujours facile à décrypter. Pour les bijoux plaqués/dorés à l’or, cette qualité ne dépendra pas de la pureté de l’or utilisé mais plutôt de l’épaisseur du placage. On y retrouve le vermeil (argent 925 et placage d’or d’au moins 3 microns -1 micron = 1 millième de millimètre-), le plaqué or (métal commun -laiton, cuivre…- et placage d’or -or pur/fin/24 carats ou or 18 carats- d’au moins 3 microns), le gold filled (laiton recouvert de plusieurs couches d’or 14 ou 18 carats) et le laiton doré à l’or fin (laiton et placage d’or d’environ 1 micron, voire 0.5 micron). Les bijoux en « métal doré », eux, ne contiennent pas d’or.

Le vermeil est certainement le summum des métaux plaqués puisque sa base et son placage sont faits de métaux précieux ! La finition gold filled sera plus durable que le plaqué or car la quantité d’or utilisée est cinquante fois supérieure. Le « laiton doré à l’or fin » sera le plus fragile car le placage est très fin.

Pour les bijoux argent, c’est plus simple : argent 925 (argent massif), argent rhodié (argent 925 et placage au rhodium ralentissant l’oxydation naturelle de l’argent), plaqué argent (métaux communs recouverts d’au moins 10 microns d’argent 925) et métal argenté (métaux communs, aucune présence d’argent).


image wix.com

Utilisation et entretien

De manière générale, il est conseillé de conserver ses bijoux dans un endroit sec (pour limiter l’oxydation), à l’abri de la lumière (pour éviter la décoloration des pierres, même naturelles) et dans son emballage d’origine (protégés des poussières). Ne mélangez pas vos bijoux dans une boite, ils vont s’entrechoquer et s’abimer. Je vous déconseille également de les suspendre sur un présentoir à bijoux car l’air ambiant travaillera à l’oxydation de vos petits trésors. Et moins on aura besoin de les nettoyer, mieux ça sera ! Evitez les contacts avec les parfums, les cosmétiques (corps, visages et cheveux), le maquillage, les savons, les détergents (souvent très agressifs) et l’eau salée. Et pas de piscine ni de sport pour vos bijoux, cela vous évitera bien des mauvaises surprises. En suivant ces quelques conseils, vous limiterez le nettoyage. Mais parfois le nettoyage s’impose…

Il existe toutes sortes d’astuces pour nettoyer ses bijoux : jus de citron, bicarbonate de soude, bière, vinaigre blanc, dentifrice, soda cola, talc… Ma préférée reste la goutte de liquide vaisselle diluée dans de l’eau chaude : vous faites tremper votre bijoux, brossez très délicatement avec une brosse très douce (attention aux rayures !), rincez et séchez. Très efficace pour nettoyer les métaux précieux mais beaucoup moins pour les métaux dorés ou argentés pour qui je peine à trouver des solutions efficaces pour obtenir une brillance comme au premier jour… Un vernis transparent ou pour les plus fragiles d'entre nous un vernis anti-allergie protégera vos bijoux argentés ou dorés. Il existe également les chiffons de polissage pour l’or, l’argent ou encore le laiton. Une solution rapide, efficace et peu couteuse.


Pour des bijoux plus durables dans le temps, renseignez-vous au moment de l’achat sur sa composition et appliquez ces quelques conseils. Dans la limite du budget disponible, privilégiez la qualité plutôt que la quantité !


#entretien #bijoux #durable

67 vues

© 2020 EvieDelys

  • Noir Twitter Icon