Fascinants ces minéraux !

Ces petites parcelles de la nature existent partout et nous sont utiles au quotidien. D’abord utilisés par l’homme pour fabriquer des outils, ils sont devenus indispensables pour de nombreuses industries. Mais c’est certainement à travers la bijouterie et la joaillerie qu’ils sont plus connus. Qu’il s’agisse de construction, d’art, de technologie ou encore de santé, ils sont exploités. Existerait-il un domaine dans lequel l’homme n’y aurait pas recours ?


Image ddouk - Pixabay.com

Un minéral, c’est quoi ?

-Rassurez-vous, ce n’est pas un cours de chimie ! Mais il me semble évident de revenir sur quelques éléments scientifiques pour comprendre la richesse de notre sujet-

C’est un solide composé d’éléments chimiques naturels présents sur notre planète. Il se forme dans la croute terrestre et est le résultat physico-chimique complexe et varié au sein de cette croute.

L’espèce minérale est définie par sa nature et par les proportions des éléments qui la composent (atomes). On compte plus de quatre mille espèces minérales différentes et on en découvre encore à ce jour !

De nombreux minéraux sont cristallisés : les atomes qui les composent sont ordonnés suivant un certain arrangement géométrique régulier. Dès lors, nous pouvons les apprécier pour la perfection des formes, les couleurs et la limpidité de leurs cristaux. Ce sont ces cristaux qui seront utilisés dans la confection de vos bijoux.

Chaque minéral va se caractériser par une multitude de propriétés chimiques et physiques permettant des nombreuses applications, depuis toujours.


Image Josch13 - Pixabay.com

Une grande valeur utilitaire

Une utilité parfois découverte par hasard ou une utilité mûrement étudiée, l’homme a toujours su en tirer profit. D’abord dans la fabrication d’outils. Puis, avec la maitrise du feu, des découvertes telles que l’extraction du cuivre à partir de la malachite ou l’extraction du fer à partir de l’hématite ont permis l’émergence de la métallurgie.

De nos jours, nous utilisons des minéraux au quotidien et dans des domaines très variés. Leurs études (minéralogie et cristallographie) ont rendu possible la synthétisation de certains d’entre eux pour notre industrie (le diamant par exemple). Nombreuses sont les applications scientifiques et pour ne citer que quelques exemples, nous les retrouvons dans les matériaux de construction, les médicaments et aussi dans nos smartphones. Même notre organisme en contient. Saviez-vous que nos os contiennent de l’apatite (cristal bleu utilisé en bijouterie) ?

D’autres se sont penchés sur leurs propriétés énergétiques et l’influence qu’ils exerceraient sur leur environnement. De ces observations est née la lithothérapie (l’art du soin par les pierres).


Image farbpulver - Pixabay.com

Et une grande valeur esthétique

Les minéraux ne manquent pas de valeur. Même quand il est question de valeur motivée par la perception et la sensation du beau, l’esthétique.

L’art a souvent recours aux minéraux car pour l’artisan et l’artiste, ils sont les matières premières pour fabriquer divers objets mais aussi peindre. Après transformation afin d’en extraire les pigments, les artistes les utilisent pour réaliser de splendides couleurs dans leur création. Beaucoup de pigments naturels ont été reproduits par synthèse chimique à partir du XIXème siècle et aujourd’hui, certains d’entre eux n’existent pas dans la nature.

Image thefss - Pixabay.com

Et même s’ils ne représentent qu’une petite partie de l’exploitation minière mondiale, ils sont évidemment très prisés dans la création de bijoux (métaux et cristaux). A l’état brut ou taillés, les cristaux envoutent par leur éclat, leur transparence, leur couleur ou encore leur forme. Les plus rares seront utilisés en haute joaillerie pour réaliser des pièces exceptionnelles et de toute beauté, ce qui n’enlève rien aux autres cristaux puisque chacun est unique et merveilleux.



Tant de propriétés pour tant d’applications…

Cette exploitation à l’échelle mondiale amène des enjeux environnementaux, stratégiques, économiques et politiques sur lesquels notre société doit se pencher.


#minéraux #cristaux #utilitédesminéraux #esthétique

0 vue

© 2020 EvieDelys

  • Noir Twitter Icon