Depuis toujours... Le Bijou


image wix.com

Cet objet me fascine.

D’abord pour sa forme, son mouvement, son éclat, sa couleur. Puis pour sa complexité, sa délicatesse, sa précision. Au début, c’est purement visuel. Et puis ce bijou, je m’y attache. Avec lui, je partage une histoire, des souvenirs, des gens, des moments et des émotions. C’est un véritable petit trésor pour moi.


Et pour l’homme aussi et cela depuis toujours puisque dès la Préhistoire, l’usage d’ornements corporels a pu être observé. L’homme en fera un art avec l’apparition du métal et le développement de techniques d’orfèvrerie à l’Antiquité. Depuis, techniques et styles se sont développés et le bijou s’est démocratisé.


Qu’il soit précieux ou non, l’engouement pour ce petit objet n’a jamais cessé. Peut-être parce qu’il souligne ou créé une beauté. Ou parce qu’il affirme une identité, une position sociale comme l’alliance par exemple. Il est un marquage du masculin et du féminin, un signe d’appartenance à un groupe, un lieu de mémoire ou encore le protecteur de son porteur. Il est le signe de notre lien au social, tout simplement.


Devenu un accessoire incontournable dans le monde de la mode, le bijou a de belles années devant lui. Et à ma plus grande joie ! Ma fascination a certainement basculé vers l’obsession puisque aujourd’hui « le bijou est mon métier ».



Et vous, quel rapport avez-vous avec le #bijou ?

0 vue

© 2020 EvieDelys

  • Noir Twitter Icon